Sa composition
– 4 membres élus de la C.C.B.S.A. dont : le Président : Jean-Luc VACHELARD + 1 suppléant : Annie SIBEYRE, le vice-Président en charge de la commission développement économique et commerce : Franck MERLE + 1 suppléant : Philippe FAIDIT, Valérie GAUZY + 1 suppléant : André POITRASSON, Alexis JUILLARD + 1 suppléant : Bastien VEYSSEYRE
– 2 agents CCBSA : le Directeur adjoint : Sébastien CHATEAU et la Manager Commerce et Artisanat : Evelyne PAYS.
– 3 membres de l’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat dont un représentant de la Carte de Fidélité : Bernadette BRUSTEL, Présidente et Florence GRELLIER) ; et Christophe DAUMAS pour la carte fidélité.
– 2 membres de la CCI : 1 représentant élu et 1 technicien : Dominique DUBRAY et Nicole BARDAKOFF
– 2 membres de la CMA : 1 représentant élu et 1 technicien : David SEQUEIRA et Fabien RIVET
– 2 membres de la ville de Brioude : 1 représentant élu et 1 technicien : Elisabeth STOQUE et Valérie GAILLARD
– Le Président de l’UCAB (Les Vitrines de Brioude) : Aurélien PIC et 5 représentants commerçants désignés par l’UCAB par zone géographique :
- 1.Zone Basilique : Rue du 4 septembre, place Grégoire de Tours, Rue du Marché, Talairat, Séguret, place aux Herbes et partie de la rue Savaron adjacente : Emmanuel RIQUEBOURG
- 2. Zone Postel ; rues Sébastopol, du commerce ; bas de la rue Jules Maigne (jusqu’à la place du Mazel) ; places Lafayette, Eugène Gilbert, St Jean et partie de la rue Savaron adjacente : Géraldine TEBOUL
- 3. Zone Haut Rue Jules Maigne (à partir de l’angle de la rue du 4 septembre) / Boulevards Vercingétorix, Devins et Desaix/ Place Champanne : Laure NORMAND
- 4. Zone commerciale Brioude : Aurélien PIC (du rond-point jusqu’à Tinel)
- 5. Zone commerciale Cohade (à partir de Richemont) : Nicolas DUTOUR
- 6. Zone de la gare/bas Avenue d’Auvergne (à partir du St Jus jusqu’au rond-point de Carrefour) /rue du Reclus/Croix St Isidore : Stéphanie ABRIAL.
– 1 commerçant extérieur à Brioude : Corinne SAUVANT.
Son rôle
La commission est chargée de travailler sur tous les aspects qui permettent de maintenir et développer l’activité commerciale et artisanale sur le territoire : mise en place de subventions à la création, à la rénovation des vitrines… ; animations commerciales ; signalétique….
PROJET _ AVIS de la commission commerce _ DECISION de la CCBSA qui attribue les cofinancements nécessaires à sa réalisation.
Quelques exemples concrets de réalisations
2020 : Tombola et Chéquier Bons Plans
Suite à la période de confinement du printemps 2020, un plan d’actions a été élaboré à l’initiative de la Commission Commerce afin d’apporter un soutien fort aux acteurs économiques du territoire :
- Création d’une marque commerciale : Brioude Sud Auvergne – Mon réflexe achat ! associée à une tombola intégralement financée par la Communauté de Communes via l’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat et Brioude Evénementiel à hauteur de 25 000 € directement réinjectés dans l’économie locale.
- Création d’un chéquier Bons Plans de Noël à hauteur de 17 000 € financés par la Communauté de Communes, afin de favoriser la consommation locale avec une inscription gratuite proposée aux commerçants du territoire qui ont dû rester fermés pendant la période de confinement et une participation financière des commerces, variable en fonction de leurs possibilités d’ouverture ou non durant cette période.
Sur les 25 000 chéquiers imprimés, 17 000 ont été distribués par voie postale sur l’ensemble de la Communauté de communes, les autres ont été donnés aux commerçants en libre distribution. Les clients ont ainsi pu bénéficier de bons cadeaux et de remises immédiates sur leurs achats de fin d’année chez les 108 commerces participants répartis sur tout le territoire. Le chéquier Bons Plans a donc servi d’outil de communication, gratuit ou presque auprès de la population et a donné l’occasion de faire découvrir certaines activités au grand public.
2021 : lancement du Chèque cadeau Mon réflexe achat
Un chèque cadeau 100% local, à offrir ou se faire offrir, valable dans plus de 90 commerces dès son lancement en septembre 2021.
Et pour 2022 : un projet de salon des savoir-faire pour mettre en lumière la richesse et la diversité de nos artisans qui sont parfois méconnus du grand public. Dossier à suivre !!!
Pour aller plus loin !
Un conseiller numérique au service des acteurs économiques du territoire
Sur proposition de la Commission Commerce, la Communauté de communes a souhaité pouvoir accompagner les commerçants et artisans qui le souhaitent dans la modernisation de leurs outils de communication, ainsi que dans le développement des technologies et du web marketing.
Pour cela, un conseiller numérique a été recruté en la personne de Cassandra PLY, qui prendra prochainement contact avec vous pour connaitre vos besoins et vous aider à concrétiser vos projets numériques. Dans un premier temps, vous allez être conviés à assister à des réunions d’informations organisées sur tout le territoire afin de connaitre précisément vos attentes, qui permettront à Cassandra d’animer ensuite des ateliers thématiques en adéquation.
la CCI et la CMA peuvent vous accompagner dans vos projets personnalisés
Vous avez un projet numérique et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Un conseiller Numérique analyse votre projet et vous apporte des préconisations et conseils pour bien commencer votre projet, vous orienter, etc. (Exemples de projets : présence sur Internet, aide à la création d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, augmentation de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, création d’une page professionnelle sur Facebook, choix d’un logiciel de gestion, etc. N’hésitez pas à les contacter !